top of page

Festiv'Art Nature en Chartreuse 2023


Festiv'Art Nature en Chartreuse 2023

Participation au Festiv'Art Nature en Chartreuse 2023

les 29/30/septembre et 1er octobre 2023


Série : Artistic Rossolis.

Un sujet de tourbière : le Drosera


Habitante souvent méconnue des terres marécageuses de nos régions, vit une minuscule plante carnivore d’à peine quelques centimètres passant souvent inaperçue à nos pieds.

Véritable trésor dans la régulation des émissions de carbone, le drosera fait partie intégrante de la flore des tourbières, milieux pauvres en minéraux et en oxygène.

Elle doit ainsi sa survie à son alimentation à base de petits insectes passant à proximité, englués dans ses poils rougeâtres.

Bien que n’ayant que peu d’attrait esthétique, le drosera devient une magicienne de la lumière lorsque le Soleil traverse ses gouttelettes acides.

En France, cette espèce est protégée mais n’en demeure pas moins fragile.

A travers cette série de 20 photos prises dans les Vosges, une invitation à découvrir la beauté poétique de cette mangeuse d’insectes, à plonger au cœur de la Rosée du Soleil.



Explications de votre éthique de travail :

Cela fait maintenant 5 ans que nous suivons la même tourbière pour voir son évolution, l’entretien du marais et de la tourbière, les insectes présents ainsi que l’avancée de l‘étouffement de certaines zones. La plante est photographiée dans le plus grand respect sans la piétiner et sans la manipuler. Nous avons même rencontré plusieurs personnes sur le site qui ne connaissais pas cette plante et ne faisais pas attention où ils marchaient nous leur avons donc fait des recommandations d’approche du site.


Programme du Festival Chartreuse




bottom of page